2009-10-18

Les Xénos


La suite du fractionnement de mon décompte des 25 réalisateurs les plus influents regroupe les Xénos. Terme que j'utilise pour désigner les cinéastes d'origine étrangère d'un point de vue typiquement hollywoodien. Cette catégorie peut paraître stéréotypée mais je l'assume totalement puisque la majeure partie des films que j'ai vus sont nord-américains. Donc, l'influence de ces films est pour la plupart des cinéastes ayant œuvré dans ces eaux. La catégorie des Xénos regroupe les cinéastes non américains qui ont, avec leurs œuvres réussis à percer le marché américain et à y importer leur imaginaire et à y laisser une trace notable pour le public. Les choix cités ici sont trop courts à mon avis et la liste des mentions honorables contiendra probablement trop d'omissions...
Akira Kurosawa (7e)

Ingmar Bergman (11e)
Federico Fellini (13e)

Luis Bunuel (16e)
Michelangelo Antonioni (21e)

Robert Bresson (22e)

Andrei Tarkovsky (25e)


Mentions très honorables:

Yasujiro Ozu

Kenji Mizoguchi

Sergio Leone

François Truffaut

Vittorio De Sica

Roberto Rossellini

Satyajit Ray

Henri-Georges Clouzot

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...