Pour vous faire languir encore plus avant le dévoilement de mon Top 100 des meilleurs films de la décennie qui se terminera en ce 31 décembre 2009 je vais vous présenter le Top 10 de chacune de ses années!
Voici mon Top 10 personnel des 10 meilleurs films de l'année 2000:
1. Dancer In The Dark (Lars von Trier)
Mon film préféré du cinéaste le plus prétentieux de tous les temps. Juste merveilleux et dérangeant jusqu'à la fin! Excellent exemple du Dogme 95 qui ne répugne pas son spectateur en lourdeur excessive.
2. In The Mood for Love (Wong Kar Wai)
Probablement le plus beau film de tous les temps par sa filmographie parfait et ses cadrages intimes qui rendent ce film somptueux et extraordinaire!
3. Almost Famous (Cameron Crowe)
Ce film nous fait vivre le rêve que tout adolescent a; de suivre son (ses) artiste préféré en tournée et de vivre avec eux.
4. Memento (Christopher Nolan)
Nolan nous prouve tout son talent avec un film hors de l'ordinaire et qui utilise une narrative déconstruite pour nous permettre de rentrer dans la tête de son personnage principal.
5. Crouching Tiger Hidden Dragon (Ang Lee)
Un ballet acrobatique de Wire-Fu. Stylisé et très appliqué Lee se démarque et se place parmi les plus grands cinéastes de son époque.
6. American Psycho (Mary Harron)
Une révélation, un film qui nous expose les années 80 (revenues à la mode depuis quelques temps) dans toute sa démesure et sa folie. Moins graphique que le livre mais tout autant appréciable.
7. Amores perros (Alejandro Gonzalez Inarittu)
L'éveil du cinéma mexicain qui sera suivi par le tout autant excellent 21 Grams. Inarittu réussi à conter une histoire tordue qui ouvrira la voie au cinéma étranger sud-américain.
8. Traffic (Steven Soderbergh)
Soderbergh est probablement le cinéaste le plus polyvalent de cette dernière décennie et avec Traffic nous a offert un film complexe qui ne prétend pas résoudre de problèmes ni donner de réelle solution au trafique de la drogue mais nous dresse un tableau pour nous montrer l'ampleur de ce problème.
9. The Virgin Suicides (Sofia Coppola)
Le premier film de la cinéaste la plus inspirée de sa génération et ce, pas seulement du côté des femmes.
10. Gladiator (Ridley Scott)
Passionné d'histoire je me laisse toujours embarquer par cette représentation de la Rome antique qui sort des péplums traditionnels. Probablement très surestimé mais très divertissant!
No comments:
Post a Comment