2009-10-19

Suspiria de Dario Argento – Italian Horror Blog-A-Thon


Ma première intervention pour le Blog-A-Thon sur le cinéma d’horreur italien portera sur le film qui représente probablement le mieux cette sous catégorie du film d’épouvante.

Tourné en 1977 et largement inspiré par le travail d’Alfred Hitchcock, Suspiria est le film le plus populaire et le plus apprécié de Dario Argento. Ce dernier étant reconnu pour ces nombreux films d’horreurs de qualité variable. Le maître de l’horreur italien a eu tendance à se répéter dans sa carrière tout en faisant preuve d’une grande maîtrise de la construction de l’image. À part la réalisation est il est coauteur du scénario du chef-d’œuvre de Sergio Leone avec Bernardo Bertolucci. De plus, fait anodin c’est le père de la sous-estimée actrice Asia Argento.

Suspiria c’est le récit de Suzy Banyon, une jeune américaine, qui vient se joindre à une école européenne prestigieuse de ballet. Une série d’incident bizarres et de meurtres vont mener Suzy à y découvrir repaire d’une sorcière qui était à l’origine des étranges agissements dans l’école. Bien qu’assez simpliste comme histoire, (c’est plutôt rare que l’on a une histoire très fignolée dans le film d’épouvante) le récit coule assez bien malgré certaines scènes forcées pour le bien de l’épouvante.

La force d’Argento est de présenter l’horreur de manière stylisée artistiquement. Bien que plusieurs scènes soient d’une grande cruauté il est difficile de détourner le regard car on pourrait y manquer les finesses de la mise en scène. La construction de chaque image pour chacun des meurtres a été pensée soigneusement et une excellente utilisation de la photographie est à souligner.

Du côté du récit, le thème de la jeune fille qui devient une femme et qui doit surpasser ses craintes vis-à-vis de l’inconnu et des nouvelles réalités de sa vie est abordé sans être le thème central autant que le The Exorcist de William Friedkin. Dans le cas de Suspiria, le second degré est rapidement laissé de côté pour que l’horreur prenne toute la place !

Bref, un incontournable de l’horreur et selon plusieurs le chef d’œuvre de Dario Argento!

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...