2009-10-04

Décès de Pierre Falardeau à seulement 62 ans

J'ai appris cette nouvelle ce matin il y a quelques minutes lorsque j'ai allumé mon ordinateur. Il a toujours été un artiste hors normes et un grand provocateur. Je ne ferai pas d'énumération de ses films ici, vous les verrez dans tous les bulletins de nouvelles aujourd'hui. Cependant, bien que ne partageant pas du tout ses opinions politiques et ses revendications j'éprouve du respect pour Falardeau qui était un libre penseur et qui ne s'est jamais censuré pour faire passer son message par le Cinéma.
Par contre, à mon avis, l'Art / le Cinéma ne devraient en aucun cas servir à des fins politiques. Néanmoins, Falardeau a su se faire une carrière et un style bien à lui et sa filmographie est l'une des plus connues au Québec. Combien de gens peuvent vous citer de grandes lignes des films de Claude Jutras, Gilles Carle, Pierre Perreult, Jean-Claude Lauzon bien qu'étant des Cinéastes de plus grand talent...
Pierre Falardeau restera un personnage, comme son Elvis Gratton, qui a marqué la mémoire collective de la population québécoise.
Repose en paix!

Michaël Parent

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...