Up de Pete Docter 8.6 / 10
Depuis plus de dix ans la conquête du 3D dans le film d'animation n'a pas cessée d'évoluer. Le détail et la qualité de chaque nouveau film surpasse le précédent. Cependant, comme dans le blockbuster et le film à grand budget la qualité des effets spéciaux ne fait pas la qualité du film en soit. De plus, le public ciblé par le film d'animation est, sauf preuve du contraire, un public d'admission générale. Ainsi, pondre une histoire qui peut interpeller un vaste public et ravir tous et chacun est une tâche plus que ardue.
Dans le cas de Up, c'est un travail réussi. La qualité des images et des animations est parfaite. Du côté de l'histoire, on nous transporte comme seul les plus grands classiques de Disney ont su le faire. C'est un des cinq meilleurs films d'animation de tous les temps. La force du récit est qu'il comporte une histoire où l'on ne considère pas les enfants comme des idiots et où l'imagination est au rendez-vous. L'imagination, c'est la première valeur et la première qualité que l'on devrait nous imposer lors de notre naissance. C'est l'essence de la soif de savoir, de la curiosité, de la création, du surpassement de soi et le premier pas vers la solution à tous nos problèmes.
Up nous raconte l'histoire de la vie de M. Frederickson qui vient de perdre sa tant aimée épouse avec qui il vécue une vie presque remplie. Une seule chose lui a manquée et il pourra y remédier grâce à son départ avec sa maison soulevée par des milliers de ballons gonflés à l'hélium. Se grefferont à lui le jeune scout Russell, le désopilant Doug et le criard Kevin. Bref, on passe en leur compagnie un voyage drôle, agréable et charmant et pas seulement pour les enfants!
*Retranscription de ma critique publiée précédemment à: www.thecinephile.co.nr
Une critique de Michaël Parent
No comments:
Post a Comment