2009-11-22

Inglourious Basterds

Retranscritption de ma critique datée du 28 août 2009

Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009) 9.4 / 10

Dernier film tant attendu du cinéaste culte qu'est Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, se défini comme un Tarantino. C'est à dire, beaucoup de violence, de longs monologues, des scènes assez longues, plusieurs rappels à ses films précédents en plus d'une utilisation de la musique plus que maîtrisée.

Étant moi-même un supporteur du travail de QT j'avais de grandes attentes et une certaine excitation à voir sont dernier film. Donc, dès le premier plan je fus conquis et avec la première scène qui déjà démontre tout le talent de conteur du cinéaste j'ai été ravi!

On peut parler ici d'un film d'ensemble pour Inglourious Basterds, sur tous les niveaux on sent une maîtrise et une maturité dans ce film. Tant par la direction d'acteurs qui est juste et jouissive que par la construction du scénario qui connaît une montée jusqu'à la fin grandiose du film. Les nombreux personnages ne se font jamais ombrage et chacun connaît son moment fort. Mention spéciale pour Mélanie Laurent et Christoph Waltz qui sont des découvertes personnelles.


C'est un film qui pourrait être décortiqué plan par plan et je pense que l'on pourrait déjà considérer cette œuvre comme d'un film incontournable du Cinéma.


Bref, pour ceux qui aiment Tarantino ils vont se régaler et les autres bien ils seront soit conquis ou bien percevront tout ses tics et manies négativement et ne seront pas intéressés au propos du cinéaste.

À voir au Cinéma pour une scène bien précise dont je ne veux pas vous gâcher l'intrigue...

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...