2010-01-28

Visite à la Cinémathèque québécoise



For my day job (Archivist) I had the chance to work at the Cinémathèque québécoise. A place I am ashamed to say, I had never visited before. There is an exhibition of pictures taken during the production of many films made by Quebec's finest directors. Curently, there's a free projection of a hommage made to Alfred Hitchcock with professionnal imitators and filmed with all his own directing style.
As an Archivist, I could take and dip into the Cinémathèque's Archives to discover many boxes with the names of Michel Brault, Pierre Perrault, Claude Jutra, etc. Well, if I only had the chance to open those boxes and go through these documents I'm sure there are many treasures in there.
If I were living in Montréal I would certainly be a member of the Cinémathèque because their programmation is very interesting and there's a good variety of films shown. Presently there's a Glauber Rocha retrospective running on.
I recommand a visit at the Cinémathèque québécoise to anyone interested by the 7th art for his expositions on the history of television and Cinema but also for his awesome programmation.



Dans le cadre de mon travail (je suis archiviste) j'ai eu la chance de travailler dernièrement à la Cinémathèque québécoise. J'ai honte de vous l'avouer, mais je n'avais jamais visité cette institution. Près du hall d'entrée il y a une exposition de photographies de tournages de films des plus éminents cinéastes québécois. De plus, gratuitement près de ce hall il y a une projection faite avec des imitateurs professionnels d'Alfred Hitchcock pour lui rendre hommage. Tourné avec le même style unique d'Hitchcock, ce court métrage vaut le détour.
Comme j'ai eu à y travaillé et vue mon statut professionnel j'ai été en mesure de me faire inviter dans la réserve des Archives de la Cinémathèque. Endroit ou sont stockées plusieurs boîtes d'Archives de cinéastes et scénaristes du Québec. Des boîtes identifiées Michel Brault, Claude Jutra, Pierre Perreault, etc. Bref, je n'ai pas osé ouvrir ces boîtes mais juste d'imaginer leur contenu j'en salivais déjà!
Si j'avais le malheur d'être établi à Montréal soyez assuré que je serais membre de la Cinémathèque pour sa programmation et la variété des projections proposées. Par exemple, présentement il y a une rétrospective sur Glauber Rocha, des films de Louis Feuillade et plusieurs films de divers horizons sur 16 mm, 35 mm, Beta, etc.
Je recommande donc une visite à tout maniaque de Cinéma qui se respecte à la Cinémathèque québécoise autant pour son exposition sur l'histoire de la télévision et du Cinéma que pour sa superbe programmation!

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...