2009-10-31

Black Sunday aka The Mask of the Devil de Mario Bava – Italian Horror Blog-A-Thon

TSPDT Greatest Films #726 Black Sunday (Mario Bava, 1960)


Voici ma troisième et dernière intervention pour le Italian Horror Blog-A-Thon du Blogue Hugo Stiglitz Makes Movies de mon compatriote Kevin J. Olson. L’un des plus grands films d’épouvante de l’histoire ! Disponible sur YouTube en passant, le Black Sunday de Mario Bava réalisé en 1960 vous sera présenté dans ce tour du chapeau au Blog-A-Thon. Débutant comme nul autre film n’a su imprégner la face de l’horreur à son auditoire, Black Sunday nous présente une sorcière et son frère sorcier qui sont condamnés pour sorcellerie. On leur met un masque représentant le visage du diable orné à l’intérieur de clous qui entrent dans la peau di visage des victimes à l’aide d’un bon coup de masse sur le masque… Cependant, la sorcière jette un sort sur ses tortionnaires et elle leur jure qu’elle se vengera.

Là commence le générique d’ouverture, l’histoire se situe deux cent ans après cet épisode lorsque deux professeurs passent en calèche près de l’endroit où la sorcière est enterrée. L’un des deux professeurs étant trop curieux retire le masque du diable qui recouvrait le visage de la sorcière et découvre que celui-ci n’a pas été ravagé par la putréfaction et le temps. C’est à cet instant que la malédiction de la sorcière commence son cours.

Mélangeant le récit de sorcière et l’histoire classique du vampire qui se réveille et fait plusieurs victimes, ce film présente une histoire crédible des plus intéressantes. Le travail de réalisation de Bava est remarquable et il peut facilement se frotter aux films de grande qualité issus du studio britannique Hammer Films dont l’excellent Horror of Dracula de Terence Fisher sorti la même année.

Les interprètes sont très bons et mention plus qu’honorable à Barbara Steele qui joue un double rôle soit celui de la sorcière et celui de la jeune victime innocente. Elle réussie parfaitement à instaurer le mal dans son regard ainsi que l’innocence pour son double rôle.

Des trois films italiens observés pour ce Blog-A-Thon c’est le film le plus classique du genre film d’épouvante. C’est-à-dire, on est dans les thèmes de la sorcellerie et du vampirisme en même temps et sans être forcé du tout !

Here’s my third and last post for the Italian Horror Blog-A-Thon at Kevin J. Olson’s Hugo Stiglitz Makes Movies. It’s about one of the greatest horror film ever! -By the way, available through the almighty YouTube - Will be observed here, Mario Bava’s Black Sunday of 1960. With a beginning like no other film, Bava knows how to create an atmosphere of pure horror. As an introduction, we see a witch and her sorcerer brother condemned for sorcery. As their punishment, the inquisitors nail the mask of the demon on their faces till their death! Meanwhile, the witch throws a curse of vengeance for herself.


Then the beginning credits appear, the story is set two hundred years after the prologue. Two professors stop by the chapel where the witch is buried because their coach got stuck. They discover her coffin and they pull off the mask of the demon to find her face intact without any sign of time or putrefaction. This unclenches the curse of the witch.

With the story of the witch and the classic vampire story, Bava presents a great blend of the two genres. The production is even better than some Hollywoodian films of the time and the direction is inspired and strong. This film can be compared for its quality and with no shame to Terence Fisher’s Horror of Dracula from the Hammer Films studios.

The actors are amazing and especially Barbara Steele who plays two characters; the witch, where pure evil can be seen in her eyes, and the young innocent victim.

Of the three films I’ve reviewed for this Blog-A-Thon, this one’s the most classic in the horror genre. The film is inspired by the themes of sorcery and vampirism without any gore effects or lakes of blood… But, it’s a must see for any horror film fan!

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