TSPDT Greatest Films #307 How Green Was My Valley (John Ford, 1941)
Continuant mon projet de critique amateur de classiques du Cinéma ou comme certains peuvent dire "vieux films". J'ai décidé cette semaine de présenter un film que je viens tout juste de découvrir; How Green Was My Valley de John Ford réalisé en 1941 et gagnant de l'Oscar du meilleur film la même année, rien de moins!
John Ford est probablement le réalisateur le plus prolifique du Cinéma, tant du côté de la quantité de films qu'il réalisés, pas moins que 144 films oui vous avez bien lu, que du nombre d'Oscars gagnés pour meilleur réalisateur, 4 dont 6 nominations! De ses plus grands films il ne faut pas oublier The Searchers, Stagecoach, The Grapes of Wrath, The Quiet Man, Young Mr. Lincoln, The Informer, Drums Along The Mohawk, The Long Voyage Home, The Man Who Shot Liberty Valance, My Darling Clementine, They Were Expendable, She Wore A Yellow Ribbon, Rio Grande, The Wings of Eagles et bien plus!
Reconnu en majeure partie pour sa narrative du Western et du Film de Guerre, Ford est cependant un réalisateur qui traite autant du drame historique que du drame familial. Ses collaborations avec John Wayne et Henry Fonda sont très notables et font partie intégrante du folklore cinématographique.
Par contre, le film How Green Was My Valley qui lui valu l'Oscar du meilleur réalisateur se démarque de ses autres films. Dans un premier lieu, il se passe en Irlande pays des ancêtres de Ford et aurait été tourné dans un village non loin d'où ces derniers étaient établis avant de se diriger vers l'Amérique.
La touche macho de Ford se ressent très fortement et le fait que les enfants de la famille Morgan, soit 6 garçons contre 1 fille est pour quelque chose. Il traite souvent de la fraternité entre hommes et des relations de rapprochement et ici de déchirement au sein d'une famille traditionnelle.
Ford est un des cinéastes qui se contredit le plus souvent tant par sa sensibilité que par sa brusquerie par moments. Dans son How Green Was My Valley il traite des syndicats qui tenteront de sauver le peu de fierté qu'un village de mineurs de charbon peuvent conserver. Étant un fervent Républicain dans ses dires il se rapproche souvent d'idées socialistes dans ses œuvres sans pour autant y militer pour ou contre. Il fait preuve d'un humaniste et d'une compréhension des problèmes de l'homme de la classe moyenne sans avoir à passer par des chemins prévisibles.
Sur le plan de la forme, ce film est photographié magistralement et doit absolument faire partie du parcours de tout cinéphile qui se respecte. Son récit est livré de manière classique sans autant être dépourvu d'intérêt pour le spectateur.
La grande force de John Ford est de livrer des œuvres denses peuplées de personnages forts et attachants et de leur donner une interaction propre à chacun.
No comments:
Post a Comment